Le guide du crédit immobilier !

Le guide du crédit immobilier !

Le guide du crédit immobilier !

Après plusieurs années d'instabilité, le secteur de l'immobilier en Tunisie retrouve des couleurs grâce aux institutions financières qui ont donné une nouvelle vie au crédit immobilier. Tout le monde peut désormais s'offrir son propre logement en optant pour l'une des nombreuses formules proposées. On en trouve qui sont très attrayantes et accessibles à la grande masse, pendant que d'autres le sont moins.

Il est important d'avoir la bonne information pour s'orienter vers les meilleures offres. Le guide du crédit immobilier vous sera d'une grande utilité pour choisir le crédit immobilier qui vous est adapté.

Crédit immobilier, les bonnes adresses!

Le recours au crédit immobilier est devenu une solution de choix pour nombre de citoyens tunisiens et les banques en sont pour beaucoup. Elles proposent des formules de plus en plus attrayantes dans l'optique de faciliter l'accès au logement. Ces formules abondent et il est difficile de s'y retrouver sans faire recours à un expert en la matière, à l'instar Tarek Bouchamaoui, leader du Groupe HBG.

L'autre astuce consiste à définir un certain nombre de critères pour trouver l'établissement dont les conditions de financements sont attrayantes. Les critères principaux sont: le type de crédit immobilier, le pourcentage de financement et la durée de remboursement.

Le type de crédit immobilier

De façon technique, il existe plusieurs types de crédit immobilier que sont: le prêt amortissable, le prêt in fine, le prêt à taux fixe, le prêt à taux variable, le prêt à taux révisable, etc. Le plus connu et souvent adopté par les salariés est le prêt amortissable qui consiste à un remboursement régulier par échéance. Les autoentrepreneurs et autres catégories de personne ont un type de crédit propre à eux.

Il est important que vous sachiez que toutes les banques ne proposent pas tous les types de crédit immobilier. Vous devez donc être certain que le vôtre est pris en compte par la banque prêteuse avant d'enclencher les démarches.

Le pourcentage de financements

Le crédit immobilier permet aux citoyens tunisiens, même les plus démunies, d'avoir un logement propre à eux. Ce crédit sert à financer une grande partie de l'acquisition d'un nouveau logement ou d'une parcelle et les travaux de construction. En général, il peut atteindre les 80 % du coût total de l'acquisition du logement, ce qui laisse une marge de 20 % à prendre en charge par le propriétaire lui-même.

Au moment de choisir parmi les nombreuses offres, vous devez bien vérifier le pourcentage de financement proposé. De cette façon, vous êtes prévenu de l'autofinancement à faire pour mettre votre logement sur pied. Au cas où vous choisirez d'acquérir des biens immobiliers dans la zone des jardins de Carthage ou des jardins d'El Menzah, vous pourrez avoir au groupe HBG dirigé par Tarek Bouchamaoui pour obtenir des propositions sur mesures.

La durée de remboursement

Dans la recherche de la meilleure formule pour le crédit immobilier, il est important de mettre en avant la durée de remboursement. Ce facteur détermine la souplesse et en même temps, l'accessibilité du prêt de financement au logement. L'idéal est qu'il s'étale sur une période allongée pour être moins pesante sur les revenus mensuels.

Certaines banques généreuses proposent des durées de remboursement allant jusqu'à 25 ans, voire plus. Dans le même temps, on en trouve qui proposent moins d'une dizaine d'années. La décision de choix vous revient et vous devez tenir compte de vos objectifs à court, moyen et long terme.

Nos articles

Les démarches pour obtenir un crédit immobilier

Publié le 03/03/2018
Le rêve de devenir propriétaire, nourri par plusieurs citoyens tunisiens, peut devenir réalité avec le crédit immobilier. C'est désormais possible...