Les démarches pour obtenir un crédit immobilier

Les démarches pour obtenir un crédit immobilier

Les démarches pour obtenir un crédit immobilier

Le rêve de devenir propriétaire, nourri par plusieurs citoyens tunisiens, peut devenir réalité avec le crédit immobilier. C'est désormais possible d'avoir recours à ce crédit pour acquérir un logement ou mieux, acheter un terrain et financer les opérations de construction. Les banques tunisiennes sont nombreuses à proposer une offre de crédit immobilier.

Si vous trouvez la banque dont les conditions de financement vous conviennent, il ne vous reste qu'à enclencher la démarche d'obtention du crédit. En général, 04 étapes sont nécessaires pour obtenir un crédit immobilier.

Étape 1: Monter un dossier

Lorsqu'il s'agit de demander un crédit immobilier, le plus difficile reste de choisir parmi les différentes propositions de financement. L'idéal est de choisir celle dont les conditions sont adaptées à votre capacité de remboursement. Après cela, il faut monter et fournir à la banque un dossier complet de prêt; lequel doit comprendre les éléments tels que les revenus, la capacité d'épargne, la stabilité professionnelle, etc.

Les dossiers incomplets ne sont souvent pas pris en compte. La banque se base sur les justificatifs et les analyses financières pour donner son accord de principe, indispensable pour la suite de la démarche.

Étape 2: Obtenir l'offre de prêt officiel

Après de nombreuses vérifications et analyses, la banque vous adresse, en plus de son accord de principe, l'offre de prêt officielle. Ce document qui présente les caractéristiques de votre prêt dans les détails est une obligation pour les institutions financières en Tunisie. Les règlements en vigueur dans le pays le précisent et les autorités appliquent des sanctions en cas d'inobservation.

Au cas où la banque s'abstient à vous délivrer l'offre de prêt officielle, vous devez faire une réclamation. Dans la mesure où vous souhaitez vous faire accompagner dans cette procédure, vous pouvez avoir recours au Groupe immobilier HBG, présidé par Tarek Bouchamaoui.

Étape 3: Valider l'offre de prêt officiel

L'offre de prêt officiel de la banque prêteuse est adressée et toujours accompagnée d'un délai de réflexion d'au moins 10 jours. Ce délai incompressible vous est accordé pour soigneusement analyser les caractéristiques de l'offre et décider de son acceptation ou non. Au cas où vous acceptez les termes de l'offre, vous devez la signer et la renvoyer à la banque avant sa date d'expiration.

Par cette validation, vous témoignez votre volonté de poursuivre la démarche d'obtention du crédit immobilier. La banque a donc le feu vert pour continuer le traitement de votre dossier.

Étape 4: Faire enregistrer l'acte de vente

La dernière phase de la démarche d'obtention du crédit immobilier consiste à l'enregistrement de l'acte de vente par un cabinet notarial. Le document doit être signé par un notaire et ceci, de manière officielle. Cette signature fait de vous le propriétaire du bien convoité aux yeux des autorités et de la loi. Ensuite, il vous faudra attendre quelques jours pour recevoir le titre de propriété de la part du notaire en charge de votre dossier.

Il est important de savoir que le remboursement de la première mensualité se fait souvent un mois après la signature de l'acte de vente. Pour l'acquisition de bien immobilier en Tunisie, vous pourrez vous rapprocher d'entreprises de référence comme HBG Holding. Cette dernière vous propose à travers ses deux filiales Astoria Immobilière et Odéon Immobilière des biens immobiliers dans des zones résidentielles et commerciales. Le groupe dirigé par Tarek Bouchamaoui vous propose en effet des biens immobiliers de haut standing dans des zones comme les jardins de Carthage.

Nos articles

Le guide du crédit immobilier !

Publié le 13/03/2018
Après plusieurs années d'instabilité, le secteur de l'immobilier en Tunisie retrouve des couleurs grâce aux institutions financières qui ont...